Pilosophie

Une architecture sans parti-pris…

Prétendre à un style personnel, c'est avoir du génie (je n'en revendique qu'une part modeste) et faire partie d'un club vraiment réduit (et vraiment cher !).

Nombreux, hélas, sont ceux qui prétendent en faire partie, de ce club, alors qu'ils copient dans des livres ou des revues les traits les plus accessibles des rares vrais maîtres.

Pourquoi ne pas s'inspirer d'ailleurs ? C'est cela la Culture Architecturale. Mais sans prétention, sans pose et sans excès.

Mon boulot, c'est conseiller, voire orienter si le besoin s'en fait sentir. Et toujours dépeindre au maître de l'ouvrage les conséquences de ses choix..

Mon bestiaire

Un bon architecte est d'abord un caméléon. Il prend aisément la couleur des rêves de son client : il voit la vie en bleu si tel est son désir, ou en terre-de-Sienne si ça fait son bonheur. C'est en étant caméléon que l'architecte obtiendra ses plus belles réussites.

Mais il doit être également hibou. Sage et philosophe, il distribuera conseils et encouragements. Il cherchera à tenir compte de l'histoire de chacun, des contradictions d'un couple ou d'une famille, en ne s'offusquant pas des hésitations et des volte-faces. C'est son côté hibou qui l'amènera à expliquer gentiment qu'une cheminée baroque, certes magnifique, n'a pas sa place dans une villa de Rhode, ou qu'une muraille crénelée – pratique au Moyen Âge (pour l'huile bouillante !) – risque de déplaire à l'urbaniste en chef de Ceroux-Mousty.

Bien entendu, il sera castor. Sans devoir mettre réellement la main à la truelle, l'architecte doit en savoir un bout sur l'art de construire. Là encore il conseille, sans aucun jugement de valeur, d'éviter le bois en façade dans un contexte humide, de carreler ou pas la piscine, de marier plutôt des couleurs complémentaires, de ne pas mégoter sur la taille de la cuisine… Il en sait des choses, l'architecte, par ses études et par son expérience, et surtout qu'il faut rester modeste. Le castor n'a pas la grosse tête.

Enfin, il endossera l'habit de la fourmi et s'efforcera d'éviter à son client les dépenses inutiles. Au présent du chantier, comme pour l'avenir. La fourmi néanmoins n'interviendra qu'en quatrième position. Si elle dicte sa loi… les problèmes ne sont jamais loin..